LA TÉTINE BUCCALE ACTIVE EST LA PREMIÈRE TÉTINE MÉDICALE ORTHODONTIQUE

Objectifs : prévention - rééducation - substitution
 

Pourquoi ? Car la majorité des enfants ne peuvent se passer :

  • de la tétine,
  • du biberon,
  • du pouce (ou d’autres doigts),
  • de tissus, "doudous" ou peluches.

La Tétine Buccale Active permet de :

  • renforcer les muscles de la bouche,
  • stimuler la croissance des os de la bouche,
  • stimuler et guider la langue à se positionner au palais (grâce à son plan incliné central et à l’absence d’embout de succion),
  • guider les dents de lait et les dents définitives vers une position physiologique.

La Tétine Buccale Active : une substitution au pouce ou à la tétine classique dès l'âge de 2 ans

Lorsque ces "mauvaises habitudes" persistent, elles ont des répercussions néfastes sur la forme des mâchoires et la position des dents de lait, mais aussi des dents définitives. Le manque de mastication est également néfaste. Comme on le sait, l’alimentation principale des plus jeunes enfants consiste en des plats pré-cuisinés, soigneusement mixés, qui ne demandent plus d’efforts musculaires et de sollicitation des dents. Par ce phénomène social, les os de la bouche des enfants deviennent plus petits et les dents n’ont alors plus la place nécessaire pour se positionner correctement.

Pour contrer ces effets négatifs, le laboratoire Kinépod a développé la Tétine Buccale Active (TBA) : la première tétine - gouttière dentaire - active, véritablement orthodontique.

Les actions de la TBA

La tétine - gouttière dentaire - active permet de :

  • stopper la succion du pouce ou de corps étrangers,
  • renforcer la musculature de la bouche,
  • supprimer la respiration buccale et favoriser la respiration nasale,
  • réduire les ronflements, ce qui permet d'obtenir un sommeil de meilleure qualité,
  • calmer les douleurs lors de la poussée des dents,
  • guider les dents dans une position physiologique,
  • apporter un apaisement (effet sécurisant) à l’enfant,
  • agir sur la posture toute entière, en chaîne descendante.

Une tétine dite "posturale"

La Tétine Buccale Active améliore la posture corporelle par son action en chaîne descendante (du haut du corps vers le bas), même si, de prime abord, cet activateur dentaire dynamique est conçu pour rééquilibrer les articulations des mâchoires.

Tout comme les pieds et les yeux, les mâchoires sont un point stratégique du corps humain : leur mauvais fonctionnement peut, à la longue, entraîner des troubles posturaux en chaîne descendante. Il est courant de rencontrer des patients souffrant de déformations du dos (scoliose, hypercyphose…) liées à un trouble des mâchoires. Il faut d'ailleurs savoir qu’une mâchoire en déséquilibre est susceptible de favoriser un port de tête incliné par des tensions musculaires asymétriques, qui se répercuteront tôt ou tard en chaîne descendante sur la posture corporelle.

La gouttière dentaire "Tétine Buccale Active" pour enfants équilibre les mâchoires par un travail musculaire parfaitement symétrique (gauche - droite).

Utilisation, actions et composition de la gouttière dentaire pour enfants

Utilisation de la TBA

La Tétine Buccale Active peut être utilisée en journée (port passif ou port actif avec des exercices à réaliser) mais aussi de nuit pour assurer son rôle préventif.

Explications sur ses actions de prévention, rééducation et substitution

  • Prévention contre les troubles orthodontiques, puisqu'elle guide les dents vers une position physiologique,
  • Rééducation musculaire (langue et tous les autres muscles maxillo-faciaux), proprioceptive (articulaire, musculaire et dentaire) et d’équilibre postural (par chaîne descendante),
  • Substitution à la succion du pouce et de la tétine classique, puisqu’ils sont susceptibles d’occasionner des troubles orthodontiques, une langue basse hypotonique et des troubles posturaux.

Composition

La TBA est composée d'un matériau à la pointe de la technologie médicale (le silicemed) qui ne contient ni bisphénol, ni phtalates.

La gouttière dentaire "Junior" à partir de 5 ans

De 5 à 13 ans, il est conseillé d'utiliser l'Orthèse Buccale Active "Junior". Ce modèle permet de poursuivre la rééducation débutée avec la TBA, sans le côté enfantin puisqu'elle ne comporte pas de "manche".

Cette gouttière dentaire peut également être portée par des adultes qui ont un espace inter-canine inférieur à 3 cm (3,5 cm au maximum). Elle est aussi plus confortable que les autres modèles de gouttières actives pour le port nocturne, puisque plus petite.

DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE POSTUROSHOP, SPÉCIALISTE DE LA POSTURE

La boutique en ligne PosturoShop propose des produits standard permettant d'agir sur l’équilibre de la posture : les semelles posturales actives TEDOP, les gouttières dentaires posturales (telles que les activateurs buccaux TEDOP ou les orthèses buccales actives KINEPOD) et les planches oculaires actives KINEPOD.