-
UNE SEMELLE ORTHOPÉDIQUE MULTIFONCTION
LA SEMELLE KINEPOD : UNE SEMELLE ORTHOPÉDIQUE ACTIVE MULTIFONCTION
UN GUIDE ACTIF
Cette semelle orthopédique est active à l’état brut et fonctionne comme un “guide” pour le pied :
- elle rééduque le pied en stimulant tous ses capteurs (= semelle proprioceptive) et en optimisant le travail de ses muscles durant la marche,
- elle permet au pied d’effectuer des mouvements physiologiques durant la marche (effet amortissant = semelle anti-choc).
La semelle orthopédique KINEPOD guide le pied dans des rotations (inversion-éversion-inversion) physiologiques qui orientent le membre inférieur et le bassin durant la marche. L’exercice est comparable à un cavalier qui apprend à monter à cheval : durant le trot, il fait du "tape-fesses", mais progressivement il prend le rythme du cheval et suit son mouvement. La semelle orthopédique KINEPOD a la même fonction : elle pousse le pied au départ (sensation de ressort), mais progressivement le pied va prendre la relève et il pourra recréer seul ce mouvement physiologique.
Durant la marche, le pied exécute 2 grandes actions :
- l'absorption d’énergie (= amortissement),
- la restitution d’énergie (= économie d’énergie en propulsion).
La semelle orthopédique KINEPOD remplit parfaitement ces 2 fonctions.
UNE SEMELLE ORTHOPÉDIQUE STIMULANTE
La semelle orthopédique KINEPOD est stimulante car elle oblige le corps tout entier à travailler par les rotations qu’elle impose au pied et au membre inférieur (en chaîne montante).
UNE SEMELLE ORTHOPÉDIQUE POSTURALE
La semelle orthopédique KINEPOD stimule les différents capteurs proprioceptifs du pied : cutanés, musculaires, tendineux et articulaires. Elle agit sur un meilleur réveil du pied dans sa globalité et lui assure de mieux fonctionner en tant que "fondation" du corps.
En chaîne articulaire montante, le pied favorise des rotations qui obligent le membre inférieur et le bassin à modifier leurs mouvements ; la posture peut ainsi être dans un meilleur équilibre.
En dynamique, le pied fonctionne comme les amortisseurs et les pneus d’une voiture :
- le recouvrement de la semelle et la chaussure représentent le pneu, qui protège les jantes (= les os),
- le socle correcteur actif en carbonésate est l’amortisseur.
Avec nos amortisseurs, nos pieds peuvent s’adapter aux terrains instables tels un véhicule 4x4, tout en gardant notre posture en équilibre (= le châssis de la voiture). Les amortisseurs permettent aussi d’absorber l’excédent de chocs et d’économiser de l’énergie sur de longues distances. Comme on le sait, la symétrie entre les amortisseurs est indispensable pour éviter un trouble du parallélisme. Il en est de même pour le corps humain !
UNE SEMELLE ORTHOPÉDIQUE MODULABLE
La semelle orthopédique KINEPOD peut être modifiée par l’ajout de renfort(s) afin d’inhiber ou de stimuler les muscles des pieds. Elle peut aussi être couplée à des sangles afin d’agir directement sur la cheville et tous les muscles extrinsèques du pied. Les sangles peuvent être utilisées en stimulation ou en inhibition, selon leur placement et leur tension.
Cet aspect modulable est très intéressant pour effectuer de la rééducation en physiothérapie/kinésithérapie.
LES CARACTÉRISTIQUES D'UNE SEMELLE ACTIVE KINEPOD :
- Un arrière-pied dynamique : dès qu'elle est en contact avec le sol, la semelle orthopédique active Kinepod permet une correction de l'arrière-pied (articulation sous-talienne), en le guidant dans un mouvement allant d'une position inversée à une position éversée. Par cette parfaite mobilité, l'articulation sous-talienne permet au médio-pied d'être bien positionné pour préparer le pied à la propulsion du sol. Lors du décollement du talon, l’activateur plantaire Kinepod guide l'arrière-pied dans un mouvement d’inversion afin d'assurer au pied une parfaite propulsion.
- Un médio-pied dynamique : la semelle orthopédique active Kinepod permet un parfait contrôle du médio-pied en phase d'appui. Elle respecte l’éversion physiologique du pied pour qu'il bénéficie d'un bon amortissement et assure un mécanisme de torsion du pied pour le transformer en "levier rigide". Ce mécanisme est essentiel pour assurer au pied une propulsion très économique.
- Le "triarch" : ce système est conçu pour épouser l'aponévrose plantaire tout en reproduisant sa structure dynamique. Le "triarch" permet d'absorber le choc lors de l'atterrissage de l'avant-pied au sol et assure une parfaite répartition des forces sur les têtes métatarsiennes. Grâce à ce système, la restitution d'énergie est parfaite lors de la propulsion du pied.
UNE SEMELLE ORTHOPÉDIQUE CHEVILLÈRE
CHEVILLE-PIED
L’activateur plantaire KINEPOD est la seule semelle au monde qui peut agir directement sur les articulations du pied et de la cheville en même temps, grâce à son système d’adaptation de sangles élastiques. Son dynamisme est donc inégalable.
SEMELLE PASSIVE OU SEMI-PASSIVE
La semelle orthopédique KINEPOD peut devenir semi-passive ou passive selon l’évolution thérapeutique du patient. Sa capacité d’adaptation est impressionnante, puisque l’ajout de renforts s’effectue très facilement sous la semelle pour faire varier son action (passive ou semi-passive).
SEMELLES ORTHOPÉDIQUES ACTIVES ET PASSIVES : QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ?
CARACTÉRISTIQUES DE LA SEMELLE ORTHOPÉDIQUE ACTIVE (ACTIVATEUR PLANTAIRE)
CARACTÉRISTIQUES DE LA SEMELLE ORTHOPÉDIQUE PASSIVE (SEMELLE CLASSIQUE)
Qu’est-ce qu’une action passive ?
C’est une semelle qui fonctionne comme un « plâtre » pour le pied :
- elle bloque complètement le pied,
- elle diminue très fortement l’activité musculaire durant la marche.
Elle procure ainsi au muscle un repos total, qui peut lui assurer une meilleure cicatrisation en cas de lésion. Il est nécessaire de ne pas conserver cette action plus de 6 semaines si on ne veut pas risquer des séquelles irréversibles (raideur articulaire et atrophie musculaire).
Qu’est-ce qu’une action semi-passive ?
C’est une semelle qui fonctionne comme une « minerve » pour le pied :
- elle limite les amplitudes du pied durant la marche,
- en bloquant partiellement le pied, elle diminue l’activité musculaire durant la marche.
Elle procure ainsi au muscle un repos partiel, qui peut lui assurer une meilleure cicatrisation en cas de lésion. Il est nécessaire de ne pas conserver cette action plus de 4 à 6 semaines si on ne veut pas risquer des séquelles irréversibles.