UNE GOUTTIÈRE ANTI-BRUXISME : UN ACTIVATEUR DENTAIRE ANTI-SERRAGE DE DENTS

Le grincement des dents, appelé bruxisme en terme médical, touche à ce jour près de 80 % de la population.

Quelles sont les causes du bruxisme ?

Le bruxisme provient de causes multifactorielles : le stress, l’anxiété, la compétitivité ou encore l’hyperactivité (génétique) sont les facteurs les plus rencontrés.

Les troubles de l’occlusion dentaire (engrènement des dents les unes aux autres) sont aussi couramment rencontrés. En effet, un mauvais emboîtement des dents entre elles peut être tellement gênant que le corps cherchera à "user" ou lisser l’irrégularité par le grincement de dents. Ce mauvais engrènement peut être lié à un traitement dentaire imprécis (amalgame, couronne, implant…), à un déséquilibre des muscles de la bouche suite à une mastication asymétrique ou à des traumatismes.

La cause la plus souvent ignorée est celle d’origine posturale. Un patient instable, à cause de pieds plats par exemple, se crispera et serrera les dents pour réduire l’oscillation du corps autour de sa ligne de gravité.

Il existe deux types de bruxisme

Le bruxisme latéralisé est le grincement de dents le plus connu. La personne grince latéralement comme si elle broyait un aliment : ce frottement de « dents contre dents » fait du bruit et use plus rapidement les dents.

Le bruxisme centré est un serrage de dent statique. C’est le bruxisme des personnes qui sont dans un perpétuel contrôle mental (bruxisme de jour et de nuit) ou qui cherchent inconsciemment à stabiliser leur corps via une contraction des muscles de la bouche et du cou (bruxisme de jour).

Quelles sont les conséquences du bruxisme ?

Les conséquences du bruxisme sont nombreuses, variées et d’intensités différentes selon la fréquence et l’importance du trouble. Les symptômes les plus courants sont l’usure prématurée des dents et des douleurs dans la mâchoire, dans les joues, aux tempes, à la tête et dans la nuque. Selon l’intensité des frottements de dents, les conséquences directes diagnostiquées par les dentistes sont : le déchaussement dentaire, les fractures, l’hypersensibilité, des gencives lésées et la perte des tissus dentaires comme l’émail, la dentine, la pulpe... L’esthétique est aussi affectée : avec des dents usées, le sourire est moins charmant. Le bruxisme peut également avoir un effet néfaste sur la qualité du sommeil et entraîner une fatigue chronique.

Bruxisme et apnée du sommeil : un lien ?

Le lien entre bruxisme et troubles du sommeil est clair. Le bruxisme nocturne se manifeste dans la phase paradoxale du sommeil, donc même s'il ne réveille pas la personne qui en souffre, il altère la qualité de son repos, l’empêchant d’être réparateur. Il semble même que le bruxisme ne soit qu’un des signes visibles d’un problème plus large : la mâchoire n’est pas la seule à être touchée par ces contractions, mais le corps entier en est la proie.

Une gouttière dentaire active qui contre le bruxisme (serrage de dents) nocturne

Il est un fait que le bruxisme est un trouble à prendre en considération tant pour sa santé dentaire que générale. Bien évidemment, il faut commencer par corriger la cause quand elle est connue et qu’elle est modifiable.

Une solution bien connue pour contrer les symptômes lors de moments de stress intenses ou d’un déséquilibre musculaire de la mâchoire est de porter une gouttière dentaire active. Cette gouttière - ou activateur buccal - peut être portée de nuit pour servir d’amortisseur afin d’éviter l’usure des dents et des mâchoires, et peut aussi être utilisée en journée pour rééduquer l’équilibrage musculaire par des exercices à effectuer.

DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE POSTUROSHOP, SPÉCIALISTE DE LA POSTURE

La boutique en ligne PosturoShop propose des produits standard permettant d'agir sur l’équilibre de la posture : les semelles posturales actives TEDOP, les gouttières dentaires posturales (telles que les activateurs buccaux TEDOP ou les orthèses buccales actives KINEPOD) et les planches oculaires actives KINEPOD.